Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1997

Expert chargé de l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques au sein de la Coalition pour les infrastructures résilientes (CDRI) (H/F

$
0
0
Country: India
Organization: Expertise France
Closing date: 6 Feb 2022

Description de la mission

Apporter son expertise à la CDRI dans le domaine de la résilience des infrastructures face aux catastrophes liées au réchauffement climatique sur le long terme. L’expert devrait être capable d’adapter la conception des infrastructures (en réseau, vertes, sociales) aux effets du changement climatique.

Principales tâches et résultats attendues :

  • Conduire des projets au sein du secrétariat de la CDRI en lien avec l’équipe de l’initiative IRIS. Apporter l’expertise et le savoir-faire français. Contribuer à l’identification et la formalisation de projets d’infrastructures résilientes dans les petits États insulaires en développement.
  • Travailler au sein de l’équipe dédiée à l’initiative IRIS. Aider à la définition d’une méthodologie et contribuer au renforcement des capacités locales dans les petits États insulaires en développement.
  • Être le correspondant de la Global ABC (Alliance mondiale pour les bâtiments et constructions, lancée par la France à la COP21) auprès de la CDRI et aider les actions en matière de résilience des bâtiments.
  • Permettre un renforcement à la fois des relations franco-indiennes et des échanges avec les autres pays membres de la CDRI (particulièrement ceux du G20 : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis mais aussi des pays en développement et de l’UE).
  • Aider à la mise en œuvre des principes « Quality Infrastructures investments QII » établis au sommet G20 d’Osaka.
  • Aider à la diffusion de formations labellisées CDRI via le réseau IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable)
  • Travailler étroitement avec les autres membres de l’équipe, dont d’éventuels ETI mis à disposition par d’autres pays membres de la coalition. Contribuer à la définition du programme d’activités et des priorités de la CDRI.
  • Entretien réguliers avec la conseillère enjeux globaux de notre ambassade à Delhi qui suit la CDRI. Faire de courts rapports d’activités annuels pour la partie indienne et française.

Description du projet ou contexte

En 2020, la France a rejoint la Coalition pour les infrastructures résilientes, lancée par l'Inde lors du sommet pour le Climat présidé par le secrétaire général des Nations-Unies (SGNU). La CDRI est une organisation fondée sur le partenariat entre gouvernements nationaux, agences et programmes de l'ONU, banques de développement et mécanismes de financement multilatéraux, secteur privé et institutions visant à promouvoir la résilience des systèmes d'infrastructures face aux risques climatiques et aux catastrophes. Les priorités stratégiques de cette organisation sont le soutien technique et le renforcement des capacités, la recherche et le Knowledge Management, le plaidoyer et la mise en œuvre de partenariats.

Les autorités indiennes ont demandé à la France de participer à l'initiative intitulée Infrastructure for Resilient Island States (IRIS), lancée lors de la COP26 visant à identifier et concevoir des projets d'infrastructures résilientes dans les petits États insulaires en développement. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a répondu favorablement à cette demande lors de sa visite en Inde en avril 2021, en annonçant la création d'un poste d'ETI, pour apporter les connaissances et le savoir-faire français dans le montage des projets de résilience de la CDRI dans le cadre de l'IRIS. L’ETI sera également impliqué dans d'autres projets et initiatives de la CDRI.

Descriptif de la structure d’accueil : Secrétariat de la Coalition CDRI à New Delhi ; l’ETI sera directement placé auprès du directeur général de la CDRI et fera partie de la Team du secrétariat chargé d’IRIS. Le secrétariat compte à présent 56 agents dont 32 sont soit des experts détachés soit des chargés de mission liés à des projets en particulier. L’équipe chargée d’IRIS compte à ce stade 3 personnes mais aura vocation à s’élargir, toujours placée au sein du secrétariat sous l’autorité du DG.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Au minimum niveau master (en cohérence avec la description du poste : domaines des infrastructures ou des transports, de l’énergie, du changement climatique ou du développement, gestion des risques).
  • Maitrise de l’anglais.
  • Bonne connaissance des standards et normes des ouvrages.
  • Des qualifications en matière de gestion des risques de catastrophe climatique, et de management de projet, constitueront un avantage supplémentaire.

Expérience professionnelle :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle avec au moins 3 ans d’expérience de gestion de projet (au niveau national ou international) : modalités de mise en œuvre de projets, cahier des charges administratifs et techniques d’appels d’offres, et de gestion des contrats (de préférence dans le secteur des infrastructures de transport et/ou énergétique).
  • Une expérience spécifique dans des projets de réduction des risques de catastrophes est un atout.
  • Une expérience des petits Etats insulaires en développement est un atout.

How to apply:

Envoyer CV et lettre de motivation via le site d'Expertise France : https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---6593


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1997

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>